mardi, décembre 24, 2024
8.1 C
Paris

Bassin d’Arcachon. « C’est tout le réseau qui est sinistré », des eaux usées débordent dans la forêt

Arcachon

Gironde

Nouvelle-Aquitaine

La forêt de Lanton sur le Bassin d’Arcachon est-elle contaminée par les excréments ? Les riverains alertent les pouvoirs publics car les pluies abondantes de l’automne dernier ont fait déborder les réseaux d’assainissement de cette commune. Des eaux boueuses et sales qui se déversent ensuite dans la mer. Ce sont ces rejets qui ont provoqué l’interdiction de commercialisation des huîtres le 27 décembre dernier.

Mieux vaut porter des bottes pour pénétrer dans cette forêt inondée et boueuse à l’odeur âcre. « Ça déborde partout ». Pour Yann Malet, habitant de la commune de Lanton, ce n’est pas de l’eau de pluie, mais possessions des eaux usées et sales.

Les eaux usées débordent

Ce riverain est inquiet et nous amène en lisière de forêt. « La concentration est 30 fois plus élevée que dans les eaux de baignades », assure-t-il. La source du problème ? « Le réseau de tout à l’égout est dévié lorsqu’il y a de fortes pluies dans un bassin de rétention qui se trouve juste ici. Et il y a quelques mois, il y avait ici une rivière qui s’évacuait du bassin de sécurité et qui a coulé dans la forêt voisine couchant des arbres sur son passage, alors a submergé toute la zone », a pu constater Yann Malet.

De la boue épaisse et sombre, la forêt de Lanton dans le nord du bassin d'Arcachon (33), est envahie par les eaux usées qui ont débordé des réseaux d'assainissement en octobre et novembre 2023 après les fortes précipitations.

© France 3 Aquitaine

Nouvelles connexes

ne manquez pas