Le 13 octobre 2020, Dominique Bernard, un résident d’Arras, a été assassiné. Un tragique événement qui a suscité l’émotion et la compassion de la ville et de ses habitants. En signe de soutien aux proches de Dominique, mais aussi pour saluer sa mémoire, des banderoles de deuil ont été placées aux abords d’Arras par des habitants.
D’innombrables fleurs, bougies et mots de condoléances étaient inscrits sur les banderoles. Des habitants se sont rassemblés pour rendre hommage à la victime, partager leur chagrin et témoigner leur solidarité à sa famille et à ses amis.
Les banderoles ont aussi été une occasion pour les habitants de dire leur indignation face à la violence et aux actes de haine qui vont à l’encontre de la paix et de l’harmonie de la communauté. Les habitants de la ville ont rappelé que leurs cœurs et leurs pensées étaient avec la famille et les amis de Dominique et qu’ils le pleuraient.
Au-delà de la dévastation et de la tristesse, les banderoles ont également transmis un message d’espoir à la communauté. Ces gestes ont rappelé que la communauté peut faire face aux violences et à la souffrance avec force et courage. Ils ont aussi confirmé que dans les moments les plus sombres, l’amour et la solidarité peuvent être plus puissants que la haine et la violence.
En ce triste jour, les banderoles ont également servi de preuve tangible de l’humanité, de la force et de la compréhension qui lie les membres d’une communauté. Elles ont été un rappel de ce que nous pouvons faire pour rétablir la paix et apaiser les maux.
Comme pour Dominique Bernard, elles nous rappellent que chaque vie compte et que chaque personne a le droit de vivre dans la sécurité et la dignité. Les banderoles qui ont été placées aux alentours d’Arras ont été pour beaucoup plus qu’un simple hommage : elles sont une déclaration d’espoir et de respect.