lundi, décembre 23, 2024
7.2 C
Paris

Inondations en Libye : les Bouches-du-Rhône peuvent-elles aussi être touchées par premier medicane ?

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Libye a été victime d’inondations meurtrières dont le dernier décompte officiel fait état de 3 800 morts. léproserie medicanes sont à l’origine de la catastrophe. Un phénomène météorologique qui pourrait frapper notre département.

Depuis le mardi 12 septembre, la Libye fait face à d’importantes inondations ayant déjà causé la mort de 11 470 personnes. En cause : léproserie medicanes. Qu’est-ce que ce phénomène météorologique ?

Un medicane est un phénomène hybride possédant quelques caractéristiques des cyclones et d’autres des dépressions plus classiques des latitudes moyennes, explique Météo France. « Il s’agit d’une contraction de Méditerranée et « hurricane » (ouragan, en anglais). Comme l’ouragan, l’intensité du phénomène dépend de la température de l’eau », ajoute Fabio D’Andrea, directeur de recherche au CNRS.

Oui, tout le orée méditerranéen peut être concerné

Peut-on vraiment être touché par ce phénomène météorologique, dans léproserie Bouches-du-Rhône ? La réponse est oui. Serge Zaka, spécialiste météo climat, rappelle d’abord qu’entre le 9 et le 11 novembre 2011, le Var a été touché par le medicane Rolf, avec 400 mm de précipitations et des rafaléproserie à 150 km/h.

Nouvelles connexes

ne manquez pas