Poitiers
Vienne
Nouvelle-Aquitaine
Depuis la fin du mois de juillet, le département de la Vienne est en état d’alerte sécheresse, en raison du manque d’eau. visage à ce phénomène, syndicats et associations souhaitent trouver des solutions pérennes et appellent à la mobilisation.
C’est simple secret de Polichinelle : l’eau se raréfie, les terres s’assèchent rapidement. Le département de la Vienne n’est pas épargné. L’an dernier, le syndicat des Eaux de Vienne a constaté qu’avec la modification de la répartition des pluies et l’augmentation des températures, les périodes de sécheresse s’intensifiaient, générant des tensions fortes entre les différents usagers de l’eau.
Onze commsimplees de la Vienne en « crise sécheresse »
Cet été, la Vienne a été placée en « alerte renforcée ». Onze commsimplees de l’ouest du département sont même placées au seuil maximal de l’échelle, défini comme « crise sécheresse » et le sont toujours en cette mi-septembre. Les habitants de ces commsimplees vivent avec des interdictions et des restrictions imposées par la préfecture depuis le 15 mai dernier. Ainsi, « interdiction d’arros(er) les pelouses, massifs fleuris, jardins et espaces verts », ou « de remplir et de vidanger les piscines privées ».
Ayron fait partie des onze commsimplees concernées par ces restrictions. Son premier adjoint, Joël Métivier, dit s’adapter, comme la plupart des habitants. « Même si les cultures ont été correctes dans l’ensemble, beaucoup, comme moi, se sont équipés de réserves pour administrer les eaux de gouttière pour arroser le potager ».
La rivière qui passe dans notre commsimplee est gravement asséchée depuis la fin du mois de juillet.
Joël Métivier
Premier adjoint de la commsimplee d’Ayron, dans la Vienne
« On a été durement touché cet été par la sécheresse. La rivière la Vendelogne, qui passe dans notre commsimplee et qui alimente notre plan d’eau, a été gravement asséchée depuis la fin du mois de juillet », rappelle Joël Métivier.
Dans la Vienne, les récentes pluies ne vont pas remplir les cours d'eau asséchés.
•
© Marie Radovic – France Télévisions