lundi, décembre 23, 2024
7.9 C
Paris

La sécheresse s’aggrave dans le Cantal, de nouvelles mesures sont prises par l’Etat

Cantal

Auvergne-Rhône-Alpes

La sécheresse continue de toucher le département du Cantal. Le débit des cours d’eau diminue avec des conséquences sur les milieux aquatiques et la ressource en eau potable. L’Est du département est en situation de crise. La préfecture a donc pris de nouvelles dispositions.

Malgré la baisse des températures et les quelques précipitations de ces derniers jours, les débits des cours d’eau dans le Cantal et le niveau d’humidité des sols sont à nouveau orientés à la baisse.

L’épisode de sécheresse a été très intense dans le département en 2022, ce qui a nécessité la prise de mesures par la préfecture dès le mois de juin. La première partie de l’année 2023 a été plus favorable, mais le débit des cours d’eau cantaliens continue de diminuer avec des conséquences sur les milieux aquatiques et la ressource en eau potable.

C’est pourquoi la préfecture du Cantal a pris de nouvelles mesures le 31 août par arrêté préfectoral. L’objectif est de ne pas devoir affronter une situation plus grave à l’automne. Pour ça, il faut donc adapter les comportements et les pratiques de chacun.

Nouvelles connexes

ne manquez pas