Haute-Savoie
Auvergne-Rhône-Alpes
Une quinzaine de sportifs de haut niveau, dont le traileur Xavier Thévenard, se sont rendus sur la Mer de Glace pour se rendre compte de l’accélération de la fonte des glaciers. Le projet « Sport For Future » veut utiliser ces icônes du sport comme caisses de résonance pour sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et inciter leurs fans à réduire leur empreinte carbone.
Ils sont des emblèmes dans leurs disciplines, qu’ils viennent du monde du trail, de l’escrime, de la grimpe, du rugby, du triathlon mais aussi du plongeon ou du wing foil. Ils évoluent dans des mondes différents mais sont venus contempler pendant quelques jours le même horizon, celui de la Mer de Glace.
Le plus grand glacier existant en France était jadis visible depuis Chamonix. Désormais, il faut emprunter le train du Montenvers puis descendre plus de 600 marches pour accéder à ses 40 kilomètres carré. Le parcours permet de se rendre compte de son recul. Des pancartes jalonnent le sentier, montrant où arrivait le glacier il y a cinq, dix, trente ans. La fonte s’accélère, de manière exponentielle.
« Cela va très vite parce qu’on a des étés chauds et des canicules. Et quand on a des hivers avec très peu de neige comme en 2022, ça protège de moins en moins bien la glace dans la partie basse, ça fabrique moins de glace », explique Luc Moreau, au groupe.
La Mer de Glace, le plus grand glacier existant en France, a perdu 170 mètres d'épaisseur et 1,5 km de long en une trentaine d'années
•
© France 3 Alpes / M. Feutry