lundi, décembre 23, 2024
6.1 C
Paris

Los Jaivas et Calichal offriront un grand concert lors de la réouverture en face à face de La Tirana 2023

–L’événement, financé par le gouvernement de Tarapacá, espère rassembler un large public après trois ans de restrictions sanitaires.

Avec la participation des groupes nationaux Los Jaivas et Calichal, le gouvernement de Tarapacá avec le Centre social et culturel « La communauté aide l’église du sanctuaire de Notre-Dame du Mont Carmel à La Tirana », donnera le feu vert pour la réouverture officielle du festival de La Tirana 2023. Une activité qui était prévue ce dimanche 9 juillet prochain, à partir de 18h00, sur l’esplanade du sanctuaire.

L’événement, financé avec les ressources du Fonds de développement régional (FNDR) et exécuté par le centre social et culturel, vise à rassembler, une fois de plus, les centaines de milliers de fidèles « Chinita » qui ont été empêchés d’atteindre la ville, après trois ans de restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19.

À cet égard, le gouverneur José Miguel Carvajal, a qualifié cette activité de « passionnante », car ce sera une réunion entre les dévots avec la Virgen del Carmen et la fête religieuse la plus importante du Grand Nord.

« Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce grand événement qui marquera le début de cette merveilleuse fête que beaucoup d’entre nous ont manquée. Ce furent des années au cours desquelles des danses complètes, des familles, des commerçants, même des touristes, ne pouvaient pas se rendre en ville à cause de la pandémie, mais aujourd’hui, ils pourront le faire pour que nous puissions à nouveau célébrer cette fête qui sauve tous les traditions de Tarapacá et du nord du Chili. », a souligné la plus haute autorité.

Et il a ajouté, l’importance de sauvegarder les mesures sanitaires. « L’essentiel est que nous continuions à nous protéger, en obéissant aux indications de l’autorité pour que ce parti puisse se développer en tant que tel. Il y aura des vaccinations organisées dans la ville, des stands d’information et des équipes qui seront là pour aider dans n’importe quelle situation », a déclaré Carvajal, faisant référence à la coordination complète entre la municipalité, les services publics et l’Église.

MUSIQUE ET HISTOIRE

C’est en 1985 que la mouette du Festival Viña del Mar s’est envolée vers la Pampa del Tamarugal, lorsque le groupe Calichal a remporté la première place du genre folk avec la chanson « Reina del Tamarugal », des compositeurs Luis « Toño Miranda et Manuel Véas.

Aujourd’hui, après 38 ans, ce groupe à l’identité régionale retrouve son public dans le lieu qui a inspiré la création de ce qui est aujourd’hui un véritable hymne.

Pedro Portillo, directeur musical de Calichal, a souligné l’invitation à participer à cet événement qui aura lieu sur l’esplanade du Sanctuaire de La Tirana.

« Nous tenons à remercier le gouverneur José Miguel Carvajal de nous avoir invités à partager un événement aussi important pour le retour sur scène de notre groupe emblématique Calichal. Il est symbolique de revenir dans la ville de La Tirana pour interpréter « Reina del Tamarugal », non seulement pour avoir célébré un autre anniversaire de l’obtention de la première place à Viña del Mar l’année dernière, mais aussi parce que c’est déjà un hymne et fait partie de la recueil de chansons national. . Le soutien pour participer à des instances comme celles-ci nous donne l’impulsion nécessaire pour la résurgence du groupe et pour célébrer l’anniversaire à venir avec de nouvelles chansons et l’anthologie du disque du groupe », a assuré le musicien.

Pendant ce temps, du célèbre groupe national Los Jaivas, l’un de ses membres historiques, Mario Mutis, a invité toute la communauté à participer à cette activité.

« Nous allons participer à cette nouvelle fête à La Tirana le dimanche 9 juillet, sur l’esplanade de La Tirana, après presque trois ans. Nous sommes heureux car cette fête religieuse et traditionnelle revient et peut être refaite », a conclu Mutis.

PLAN TIRANA 2023-2027

En outre, dans l’instance, le gouverneur Carvajal fournira des détails sur le portefeuille d’initiatives qui composent le plan spécial de Tirana 2023-2027, qui a été travaillé avec diverses institutions, en particulier avec la municipalité de Pozo Almonte.*100030 *

Parmi les initiatives envisagées dans ce plan figurent les travaux de conservation de la rue Andrés Farías ; le projet d’aménagement de l’esplanade du sanctuaire ; l’éclairage public dans différents secteurs de la ville et l’aménagement du rond-point sud.

L’entrée Los Jaivas et Calichal offriront un grand concert lors de la réouverture en face à face de La Tirana 2023 a été publiée pour la première fois dans El Reportero de Iquique.

Nouvelles connexes

ne manquez pas