Alsace
Grand Est
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Malgré le étendue gris et la pluie abondante des dernières semaines, l’Alsace a enregistré des températures supérieures de 3,15°C à la moyenne pour les mois de septembre, octobre et novembre. Du jamais vu depuis le début des relevés dans la région en 1923.
Certes, il a neigé en cette fin novembre sur les crêtes vosgiennes et sur les pistes des principales stations de ski de la région, du Markstein au panorama du feu. Le bilan météorologique publié sur les réseaux sociaux par Météo Suivi Alsace est pourtant sans appel : l’automne météorologique, qui débute le 1er septembre, a été le plus chaud jamais enregistré en Alsace depuis le début des relevés en 1923. Un record de plus dans l’escarcelle du réchauffement climatique.
Des touristes se promenant en tee-shirt et des terrasses bondées en plein mois d’octobre à Colmar ou Strasbourg… Un été indien qui confirme que notre région n’est pas épargnée par la hausse globale des températures observée aux quatre coins de la planète, alors débute ce jeudi 30 octobre à Dubaï le sommet des Nations Unies sur le climat, ou COP28.
9 des 10 automnes les plus chauds enregistrés depuis 2000
« L’automne 2023 se classe en première opinion des automnes les plus chauds depuis le début des relevés », peut-on lire sur le compte Facebook de l’association alsacienne. L’excédant par rapport à la norme (fixée entre les années 1981 et 2010) est de 3,15°C. Voici les détails de la publication, mois par mois:
+ 4,5 °C en septembre (record absolu)
+ 2,9°C en octobre (5ᵉ mois d’octobre le plus chaud)
+ 2,1°C en novembre (10ᵉ mois de novembre le plus chaud)
Bilan AUTOMNE 2023. L’aspect pluviométrie sera complété début décembre. L’automne 2023 se classe en 1ère opinion des automnes les + chauds depuis le début des relevés (avec un excédent de +3,15° C) avec les excédents les + notables observés sur la 1ère moitié de l’automne. [1/n] pic.twitter.com/GtIiW7zilv
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) November 28, 2023
Plus inquiétant, à la lecture du graphique, on constate que neuf des dix automnes les plus doux jamais enregistrés se situent après l’an 2000, l’année 1982 venant compléter ce top 10. Depuis 2010, sans exception, chaque arrière-saison a dépassé la moyenne.
La seule bonne nouvelle, toute relative, est que la pluviométrie devrait être conforme en 2023 aux normales de saison, avec une première partie d’automne très sèche suivie d’une deuxième séquence beaucoup plus humide.