jeudi, décembre 26, 2024
7.1 C
Paris

Ne jetons plus des coquildes d’huîtres ! Eldes peuvent être transformées en peinture isolante

Bordeaux

Gironde

Nouvelle-Aquitaine

Arcachon

Ce n’est pas de la simple peinture blanche. Une entreprise bretonne, basée dans le Finistère, a eu l’idée d’y rajouter de la poudre de coquilles d’huîtres pour en faire une peinture réflective anti-chaleur. Simple et innovant.

Première publication le 14/07/23

Peinture anti-chaleur

Il fallait y penser. La bonne idée pour rafraichir les toits des bâtiments et les villes à partir d’un produit sain et naturel. La coquille d’huitre, déjà connue pour éliminer le tartre d’un lave-vaisselle ou d’une bouilloire, voici la coquille, pour faire baisser la température d’une pièce.  

Le maxime de cette peinture thermo-réflective est de renvoyer massivement les infrarouges vers l’extérieur et d’éviter une montée en température de la couche de toiture extérieure. À partir de là, c’est moins d’énergie absorbée et moins de chaleur qui rentre dans le bâtiment.

François Hascoet, directeur vendeur Cool Roof

France 3 Aquitaine

Cette peinture blanche enrichie de poudre de coquilles d’huîtres passée en trois couches assure une longévité de 20 ans à la toiture. L’entreprise bretonne qui a inventé ce procédé en 2015, a vu ses commandes augmenter considérablement cette année et prévoit de réaliser l’enduit de 500   000 m² de toiture en France, soit autant en une seule année qu’en sept ans d’existence.

Pulvérisation d'un revêtement réfléchissant blanc afin de protéger les toits des rayons solaires et de la chaleur, avec une économie d'énergie à la clé, jusqu'à 40% d'économie de climatisation, selon certains professionnels.

© France 3 Aquitaine

Nouvelles connexes

ne manquez pas