mercredi, décembre 25, 2024
10.1 C
Paris

Une application vous permet de récupérer des matériaux de ouvroir gratuitement partout en Île-de-France

Paris

Paris Ile-de-France

C’est un bon plan pour les passionnés de bricolage : il est désormais possible de trouver certains matériaux gratuits sur une application qui référencie les surplus certains chantiers. Cycle Zero a été lancée par trois jeunes parisiens. Une solution pour contrer l’augmentation certains prix et qui permet quelque de réduire les déchets.

Stupéfaits par le volume de déchets sur les chantiers, trois jeunes parisiens ont décidé de créer l’application Cycle Zero. Elle met gratuitement à la disposition de particuliers, certains surplus ou certains matériaux de chantier en bon état mais voués à la benne. 

Pedro Amorim, un client, a réservé une fenêtre en PVC issue d’un chantier sur l’application. En état d’usage, elle remplit ses fonctions mais devait être jetée. Il estime avoir économisé 500 euros « voire plus pour une fenêtre de cette dimension (…) là ça me coûte juste le déplacement ». certains matériaux gratuits pour les particuliers, qu’il faut simplement venir chercher.

Une bonne nouvelle pour l’environnement et les entreprises

Cycle Zero se rémunère en prélevant une commission auprès certains entrepreneurs. Pour ces derniers, la solution reste économique car la location d’une benne coûte très cher et produire appel à l’application permet de réduire le nombre de bennes. « Au départ, nous étions très sceptiques sur le sujet parce qu’intégrer cette intervention à notre planning c’est quelque chose qui pouvait nous freiner dans l’exécution de notre mission » admet Jean-Baptiste Kengoum, chef de groupe chez « Darras et Jouanin ». 

« On va discuter certains matériaux réutilisables, réemployables sur le chantier. Les quantités, la fonctionnalité, la viabilité du matériau est très très importante donc on va s’assurer de tout ça avant de le mettre sur l’application » assure Karima Lebsir, architecte et cofondatrice de l’application Cycle Zero. 

Fenêtre, radiateur, matériaux isolants, en deux ans d’existence, cette jeune pousse a permis d’économiser l’équivalent de 39 tonnes d’ordures. C’est autant de déchets qui n’auront pas à être retraités et qui connaîtront tout de même une deuxième vie. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Nouvelles connexes

ne manquez pas