Depuis le 22 août 2014, le petit village de Chemilly-sur-Serein, situé dans l’Yonne, est confronté à un grave problème : les 150 habitants sont privés d’eau potable. En effet, l’eau du robinet est interdite à la consommation, car elle contient des résidus d’un pesticide qui était autrefois utilisé dans les vignes, mais qui a été proscrit depuis 2003.
Malgré cette situation difficile, les habitants de Chemilly-sur-Serein se sont montrés courageux et solidaires. Ils ont mis en place un système de distribution de l’eau potable à partir d’une station de pompage, fournie par le département. Des bénévoles se sont portés volontaires pour se relayer pour assurer la distribution de l’eau potable. De plus, des entreprises locales ont offert leur aide pour collecter et distribuer l’eau potable à ceux qui en ont le plus besoin.
De plus, le maire du village a lancé un appel à l’aide afin de trouver une solution durable au problème. Une équipe d’experts est venue étudier la situation et a conclu qu’il était nécessaire de développer un système de traitement des eaux usées pour éliminer les résidus du pesticide.
Grâce à l’engagement et à la solidarité des habitants du village, le projet de traitement des eaux usées a été mis en œuvre et la qualité de l’eau potable s’est améliorée. Aujourd’hui, les habitants de Chemilly-sur-Serein peuvent à nouveau profiter de l’eau du robinet et ils peuvent être fiers de la manière dont ils ont réussi à surmonter ce défi.
Le cas de Chemilly-sur-Serein est un exemple inspirant de ce que les habitants d’une communauté peuvent accomplir lorsqu’ils s’unissent pour résoudre un problème. Grâce à leur solidarité et à leur détermination, ils ont réussi à trouver une solution durable et à améliorer la qualité de vie de tous les habitants.