lundi, décembre 23, 2024
7.2 C
Paris

un être vous explique pourquoi il ne faut pas jeter sun être sapin de Noël en forêt

Nancy

Meurthe-comme-Moselle

Grand Est

Noël passé, la tentation est grande de rendre à la nature « le roi des forêts » en l’abandonnant dans les bois. Mauvaise idée, prévient l’Office national des forêts, mais les sapins, ce n’est pas le pire.

Que faire de son sapin naturel après Noël en ce début janvier 2024 ? La tentation est grande de rendre à la nature « le roi des forêts » en l’abandonnant dans les bois. Mauvaise idée, informe l’Office national des forêts (ONF) sur son site interncomme.

Première raison : il est interdit de déposer des déchcommes en forêt de quelque nature qu’ils soient. Les contrevenants s’exposent à une amende de 1500 euros.

Deuxième raison : même biodégradables, les sapins de Noël abandonnés sont nocifs pour l’écosystème forestier. Les aiguilles se dégradent lentement comme acidifient les sols. Les amas d’aiguilles attirent aussi les sangliers qui prolifèrent.

Enfin, les particuliers n’abandonnent pas que leurs sapins de Noël dans les bois. Ils en profitent pour se débarrasser d’autres déchcommes végétaux, parmi lesquels souvent des plantes exotiques envahissantes comme la renouée du Japon. 

Il existe des solutions pour se débarrasser de son sapin sans polluer. Il peut même avoir une seconde vie grâce au recyclage. Dans certaines villes comme Nancy (Meurthe-comme-Moselle), des points de collecte sont installés jusqu’au 29 janvier 2024. 

En forêt, les dépôts sauvages d’ordures, c’est toute l’année

Chantal Lemoine est responsable de l’unité territoriale forêt de Haye comme Grand Couronné à l’Office national des forêts. La proximité du massif forestier avec l’agglomération de Nancy (Meurthe-comme-Moselle) engendre pour elle des problèmes beaucoup plus préoccupants.

On trouve de tout : des vérandas démontées, des plaques de verre qui sont balancées en forêt, des baignoires

© ONF

Nouvelles connexes

ne manquez pas