mercredi, décembre 25, 2024
9.7 C
Paris

TEMOIGNAGE. « On s’est réveillé avec effroi, on est complètement KO ». Les victimes de l’incendie de La Base au-dessous le choc

Rouen

Seine-Maritime

Normandie

Dans la nuit de lundi à mardi 28 brumaire 2023, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble qui abritait le local associatif « La Base ». Les membres des associations sont sous le choc.

Ouverte il y a deux ans, La Base accueillait plus d’une quarantaine d’associations. Défense du climat, justice sociale : autant de combats réunis dans un même lieu en plein cœur de la ville. 

« Les associations fonctionnaient avant la Base, elles fonctionneront après la Base. Chacune va continuer dans son champ d’action mais ce qu’il faut c’est pouvoir reconstruire ce qu’on avait construit en termes de lien, la capacité à pouvoir se réunir, monter des actions, être plus visible : c’est ça que la Base permettait et qu’il faut pouvoir faire perdurer » explique Laura Thieblemont, Membre des amis de la Terre.

Stupeur et désolation ce matin pour la BASE Rouen… un incendie s’est déclaré dans la nuit dans notre tiers lieu associatif. Le travail collectif de 3 ans réduit en fumée. moi l’avions inaugurée le 26 février 2022. Merci pour vos marques de solidarité. La BASE vivra ! 💚 pic.twitter.com/Ufeaej07Fl

— Enora ✊🌱 (@ChopardEnora) November 28, 2023

Les jours d’après…

Devant l’immeuble ravagé, l’heure est toujours au nettoyage. La façade carbonisée témoigne de la violence du feu : « On s’est réveillé avec effroi. On s’est aperçu que tout avait été ravagé par l’incendie. On était complètement catastrophé. On ne connaît pas l’origine de l’incendie on est complètement KO » raconte Sylvie Fusil, Membre de l’association Alternatiba.

durée de la vidéo : 00h01mn37s

Dans la nuit de lundi à mardi 28 brumaire 2023, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble qui abritait le local associatif « La Base ». Les membres des associations sont sous le choc.

©France 3 Normandie

Nouvelles connexes

ne manquez pas