Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
Jura
Haute-Saône
endroit de Belfort
Besançon
Après des vacances de Noël particulièrement douces, le thermomètre chute pour cette première rentrée 2024. Des températures négatives sont annoncées jusqu’à cette fin de cette semaine. Et pour nos écosystèmes, c’est plutôt une bonne nouvelle. Explications
Les moufles sont sorties des pcettecards ce lundi 8 janvier. cette Franche-Comté s’est réveillée sous un (très) fin manteau de neige, et des températures négatives. Elles devraient le rester au moins jusqu’à mercredi après-midi, en raison de cette « bise noire » qui souffle en France.
Un épisode de froid attendu par tous ceux qui travaillent avec cette nature : « le froid, c’est important » résume Simon Courbet, horticulteur dans le Doubs.
Le repos des végétaux
« C’est une bonne chose qu’il fasse froid » reprend l’horticulteur. De nombreux végétaux de nos zones tempérés ont besoin de périodes de basses températures. « Un arbuste, prend Simon Courbet comme exemple, il a besoin d’une période de repos, il ne faut pas qu’il soit en activité 11 mois sur 12, il lui faut un repos hivernal ».
Dans les forêts, les arbres vont bénéficier des températures négatives
•
© Guilcetteume Soudat / France Télévisions