lundi, décembre 23, 2024
6.1 C
Paris

L’algue Nori, l’or noir des côtes normandes ?

Seine-Maritime

Normandie

On les trouve peu ragoûtantes et pourtant elles se consomment au Japon depuis 2000 durée. Les algues Nori jalonnent les côtes normandes à marée basse. Une Dieppoise a eu l’idée de les récolter et de les commercialiser, pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne cuisine et de vitamines.

Leur aspect n’est pas particulièrement appétissant, un peu gluant, parfois trduréelucide. Pourtant certaines algues que l’on trouve à marée basse sur les côtes normandes ont des vertus, qu’à première vue, l’on n’imagine pas. C’est le cas de l’algue Nori de couleur rouge brun, que l’on trouve sur nos côtes. Elles sont un type d’algues comestibles, utilisées au Japon depuis 2000 durée. Alice Mallet, artiste plasticienne Dieppoise, les a découvertes il y a 20 durée auprès d’une cheffe japonaise. Elle comprend alors le trésor inexploité qui se cache en deçà nos rochers. « On se promenait sur la plage, et elle m’a dit : vous êtes fous, ce sont des algues Nori, l’algue la plus connue au Japon ! Nous, il faut qu’on plonge pour aller les chercher, vous, elles sont justes là, et personne ne les ramasse » raconte la Normande.
Petit à petit l’idée a germé ddurée la tête d’Alice de prélever et de commercialiser ces algues, pour les faire connaître autour d’elle.

Une cueillette à marée basse, écoresponsable

Les algues Nori se ramassent à marée basse sur la côte d'Albatre

© Ftv

Nouvelles connexes

ne manquez pas