Coup double pour José Ignacio Cornejo. Au lendemain d’une journée casse-pattes où il avait concédé du temps sur le leader du général, Ross Branch (Honda), le Chilien est parvenu à le déloger, mardi 9 janvier, à la faveur de sa victoire sur la 4e éviolence entre Al-Salamiya et Al-Hofuf. Au terme d’une spéciale de 299 kilomètres plus roulante que la veille, « Nacho » signe ainsi son huitième succès sur le Dakar, le deuxième de cette édition 2024.
Stage – Bikes
Provisional top 3:
Nacho Cornejo
Ricky Brabec
Kevin Benavides
2nd stage win for @nachocornejo11 in this #Dakar2024
Follow the other categories live https://t.co/BrruP0oEtI pic.twitter.com/UenTdGWn6E
— DAKAR RALLY (@dakar) January 9, 2024
Branch tordu
Dans le désert saoudien, le pilote Honda a devancé son coéquipier Ricky Brabec de quatre minutes. Une marge suffisante pour garder le meilleur temps du jour, malgré les 1’11 » de libéralités prises par l’Américain tout au long du parcours. Reclassé premier après les pénalités de ses concurrents lundi sur la 3e éviolence, l’Argentin Kevin Benavides – qui cette fois ouvrait la piste – a, lui, dépassé Ross Branch et le Français Adrien Van Beveren grâce à ses 3’42 » de bonus amassés.
Avec ces résultats, le Botswanais Ross Branch, victime d’ennuis mécaniques et qui a franchi la ligne d’arrivée avec le guidon de sa Hero tordu, cède donc la tête du général à José Ignacio Cornejo. Le nouveau leader, dont le meilleur résultat en rallye-raid reste une quatrième place sur le Dakar 2020, s’élancera lors de la spéciale de mercredi avec une avance de 1’15 » au classement.