lundi, décembre 23, 2024
7.9 C
Paris

VIDEOS. ces tornades, des phénomènes imprévisibces, amplifiés en France par ce réchauffement climatique

Montpellier

Hérault

Occitanie

Toulouse

Haute-Garonne

Laval

Mayenne

Pays de la Loire

Deux tornades en l’espace de deux jours, dans l’Ouest et le Sud de la France. Les images impressionnantes de ces phénomènes interpellent. Doit-on s’attendre à de plus en plus d’évènements de ce type, partout dans l’hexagone ? Éléments de réponse.

Un « tuba », au Pic saint-loup dans l’Hérault, et une tornade, une vraie, à Ernée en Mayenne. Les 16 et 17 septembre ont été marqués par ces épisodes météorologiques exceptionnels. 

33 départements avaient été placés en vigilance orange aux orages. Mais difficile pour autant de prévoir l’apparition de tornades. « Nos modèles climatiques sont capables d’analyser les phénomènes météorologiques à longue échelle, explique Xavier Bollin, météorologue à Météo France. Mais ces tornades sont tellement localisées, que nous n’avons pas les moyens de les prévoir. Cela demanderait une puissance de calcul beaucoup plus importante de nos outils, pour avoir des informations aussi précises. »

Impossible donc pour Météo France d’alerter les populations concernées par ces tornades. « On ne peut pas dire 24h à l’avance “attention, vous allez subir le buse d’une tornade ou d’un tuba.” »

Nouvelles connexes

ne manquez pas