Foix
Ariège
Occitanie
Régions
Les lacs de montagne sont ils en danger ? L’étang d’Areau en Ariège est devenu vert, les algues ont proliféré. En cause, des poissons en trop grand nombre, le réchauffement climatique ou bien encore la présence de troupeaux.
À 1 800 mètres d’altitude, l’étang d’Areau, en Ariège, a pris une étrange couleur verte. Comme d’autres lacs pyrénéens à l’eau habituellement cristalline, il est victime d’un dérèglement. Plusieurs pistes sont avancées. Pour certains chercheurs ce pourrait être lié à la présence d’un poisson introduit par les pêcheurs.
En cause le vairon?
Des poissons ont été introduits par l’être humain il y a plusieurs siècles en montagne, probablement autour du Moyen-Âge. Il s’agissait alors d’offrir une source de protéines pour les bergers, puis de façon plus massive, pour approvisionner les hôtels et restaurants des villes thermales. « Quand on voit des poissons dans les lacs de montagne, on voit un écosystème qui est perturbé », explique Adeline Loyau, biologiste et ingénieure de recherche à l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse.
Un poisson est en particulier dans le viseur des scientifiques : le vairon, une espèce de moins de dix centimètres qui vit normalement dans les rivières fraîches et qui est utilisé comme appât vivant ou vif par les pêcheurs.
Le poisson vairon
•
© Fédération de pêche 65