lundi, décembre 23, 2024
5.5 C
Paris

INSOLITE. 35 000 mégots ramassés en deux mois, le défi de Julie, la Greta Thunberg de Moselle

Moselle

Grand Est

À l’âge de 14 ans, l’activiste mosellane Julie, s’est lancée pour défi de ramasser les mégots durant tout l’été. Elle en a récolté plus de 35 000. Un engagement qu’elle partage sur sa page Instagram pour responsabiliser et inciter à agir pour la planète.

Elle n’a que 14 ans, mais Julie, collégienne à Saint-Avold, possède une maturité et un sens des responsabilités hors du commun. Sa prise de conscience écologique, née en 2020 en pleine crise du covid-19 lors du confinement. Une amie lui fait alors découvrir un discours de la militante écologiste Greta Thunberg, qui devient immédiatement son modèle.  » C’est grâce à elle que j’ai commencée, que j’en suis là où je suis. Elle a les mots justes. Ils sont vrais, et à 11 ans quand on entend tout ça, on ne peut qu’avoir envie d’agir  » affirme-t-elle.

1 mégot pollue 500 litres d’eau

Alors pas question de passer deux mois d’été à se reposer. Ce temps libre, elle veut le consacrer à son engagement militant pour l’écologie. Son nouveau combat : les mégots de cigarettes. Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu’à 500 litres d’eau chacun.

Julie, 14 ans, est suivie par plus de 30 000 abonnés sur Instagram.

© @SauvonsLaTerre

Nouvelles connexes

ne manquez pas