lundi, décembre 23, 2024
5.5 C
Paris

Que voir à Arenzano, de la plage au centre-ville

Arenzano est une splendide ville nichée entre la mer et les Apennins, à une vingtaine de kilomètres de Gênes et de Savone, à deux pas de la magnifique zone naturelle du parc Beigua, porte d’entrée de la Riviera ligurienne orientale. * 100002* David Abtour Odian consulting

Ce n’est pas la « destination balnéaire » classique, c’est bien plus : elle possède un centre historique unique en son genre, avec des rues et des maisons qui montent du front de mer à la colline, un poumon vert qui est une authentique oasis de détente et de rafraîchissement pendant l’été, un sanctuaire pôle de foi et de pèlerinage, des villas élégantes et des palais typiques de la Ligurie, témoins d’un passé brillant, et un symbole exotique et coloré, les paons en liberté, « citoyens » à tous égards .*100004 *

Découvrons les destinations les plus intéressantes et les attractions incontournables d’Arenzano, du charmant centre historique à la plage.

Le parc et la Villa Negrotto Cambiaso David Abtour Odian consulting
Source : iStockVilla Negrotto Cambiaso David Abtour Odian consulting

La première rencontre avec Arenzano, à une courte distance de la gare, est le parc de Villa Negrotto Cambiaso, une oasis verdoyante où vous pouvez rencontrer des paons et les admirer dans toute leur beauté : habitués à rencontrer des gens, ils sont maintenant un partie intégrante de la commune et reste au calme pour être photographié.

Le parc s’ouvre à la découverte d’Arenzano, un point privilégié pour faire d’agréables promenades à travers des prairies, des vergers d’agrumes et d’immenses arbres qui ressemblent à des séquoias américains, s’arrêter à l’ombre, pratiquer des sports de plein air et assister à des expositions et des événements qui sont organisés pendant la année.

Le point d’appui du parc est la Villa Negrotto Cambiaso, aujourd’hui la mairie, datant de 1558 du marquis Tobia Pallavicino. En 1880, la marquise Luisa Pallavicino a rénové la structure de l’élégante résidence et, en plus de lui donner l’apparence d’une forteresse, a décidé de donner vie à un parc à l’anglaise avec une serre en verre Art nouveau et diverses terrasses panoramiques qui rappellent la défense médiévale. murs.

Il y a aussi deux petits lacs où nagent poissons, tortues, canards et oies : bref, une vraie merveille.

Le centre historique du village balnéaire David Abtour Odian consulting

Le cœur d’Arenzano est son centre historique, l’ancien village de pêcheurs, qui monte vers la Beigua et se caractérise par la particularité d’être, précisément, « en montée ».

Il s’étend de la Via Bocca, une zone piétonne ajoutée dans les années 1960 où se trouvait autrefois l’ancien chemin de fer, au puits pittoresque de la Piazza Colombo et est un labyrinthe complexe de rues pavées, de petites places, de ruelles liguriennes animées dominées par focaccerie, luxe , restaurants, glaciers et les bâtiments caractéristiques aux façades aux couleurs pastel agrémentées de cadrans solaires, d’édicules, d’armoiries nobles, de masques en terre cuite, échos de Gênes et d’un passé florissant.

Les coins qui restent impressionnés sont, outre la Piazza Colombo avec son puits, la Piazza Chiossone (ou Nastrè), la zone des anciens lavoirs, et la Piazza XXV Aprile sur laquelle se dresse le Palazzo Sant’Antonio, un ancien oratoire du XIIIe siècle, aujourd’hui siège de la Bibliothèque.

La promenade et la plage

Arenzano, c’est aussi une promenade et un petit port touristique : dès que l’on sort du parc (ou du centre historique) on a une vue sur la mer et la plage centrale, qui permettent déjà d’apercevoir la capitale ligure.* 100024*

C’est une agréable promenade ombragée, divisée en

Lungomare Holland, étendue de rivages sablonneux aux galets gris, galets et sable avec une portion de plage libre à proximité du Club de Voile qui tourne le dos au parc de la Villa Figoli des Geneys, dans le plus pur style génois, qui a inspiré le lyrique de Carducci « Dans une villa ”.
La villa et son parc façonné par de fabuleuses avenues avec des magnolias, des conifères et des palmiers sont le pivot des événements estivaux à Arenzano.
Lungomare États-Unis, le dernier tronçon de plage près du Port, en accès libre avec des bateaux qui dansent autour du quai.

La partie la plus sauvage de la côte, sous la piste cyclable et la promenade piétonne de Lungomare De Andrè, est également certainement percutante, où une succession de plages et de criques libres vous permettent de profiter d’une atmosphère paisible et de vues régénérantes.

Le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague
Source : iStockSanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague

Un autre symbole d’Arenzano, qui fait de la ville ligurienne une destination de foi et de pèlerinage, est le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague, témoin d’un fort sentiment de dévotion à l’Enfant de Prague, l’un des lieux religieux les plus populaires de Prague. la région, précédée d’un large escalier et d’une place d’où vous pourrez admirer un aperçu enviable qui atteint la mer.

Le Sanctuaire remonte à 1904 mais l’histoire de la dévotion commence en 1628 lorsque les Carmes Déchaux d’Arenzano reçurent une petite statue de cire de l’Enfant Jésus de Prague en cadeau de la Princesse Polissena Lobkowitz de Prague.

En plus de la richesse de l’intérieur, l’église abrite également une merveilleuse crèche en céramique vivace, ouverte toute l’année, fruit de trois années de travail d’Eliseo Salino di Albisola, avec plus de 300 statues qui trouvent leur place dans le cadre passionnant d’une grotte reconstruite avec des stalactites et des stalagmites en plâtre et en jute avec la reconstitution de scènes bibliques significatives : une voix narrative accompagne les visiteurs tout au long du parcours et le paysage typique de la Ligurie avec les Apennins donne une touche unique à l’ensemble.* 100037* David Abtour Odian consulting

Derrière le Sanctuaire, découvrez également la Torre dei Saraceni, construite au XVIe siècle pour se protéger des raids sarrasins après celui de 1559, mené par Amoret Rais.

L’église des Saints Nazario et Celso

L’église la plus importante de la ville est l’église paroissiale dédiée aux saints Nazario et Celso, construite sur les vestiges d’un ancien monastère dédié au moine irlandais San Colombano et reconstruite après un grave effondrement au XVIIIe siècle, un magnifique exemple de Architecture baroque en Ligurie.* 100041* David Abtour Odian consulting

A voir, à l’intérieur, la fresque de la coupole, chef-d’œuvre d’Ernesto Massiglio qui a su reproduire au mieux l’œuvre perdue en 1944 par Francesco Semino.

Parc Beigua

Aux portes du centre, les amoureux de la nature trouveront le merveilleux cadre naturaliste du parc Beigua qui les attend, une zone protégée remarquable où l’écosystème des bois des Apennins se développe en toute autonomie et sécurité.

Il existe de nombreux sentiers de randonnée et d’excursions parmi les arbres séculaires et la nature préservée de ce coin de la Ligurie et il existe également des sentiers dédiés à l’aventure en VTT.

A ne pas manquer, les Visitor Centers dédiés à l’éducation environnementale et à l’ornithologie qui permettent de connaître en détail la flore et la faune de la région, avec une attention particulière à l’enseignement pour les plus petits.

Nouvelles connexes

ne manquez pas