dimanche, décembre 22, 2024
5.1 C
Paris

L’ambassadeur d’Ukraine déclare « qu’il n’y a rien de controversé » dans la décision sur les armes à sous-munitions

L’ambassadrice ukrainienne aux États-Unis, Oksana Markarova, a déclaré dimanche qu’il n’y avait rien de controversé dans la décision de l’administration Biden d’envoyer des armes à sous-munitions à Kiev alors qu’elle repousse la guerre en cours de la Russie.

Eh bien, tout d’abord, permettez-moi de dire à quel point nous sommes reconnaissants au président Biden et à tout le monde d’avoir pris la décision de nous fournir cette munition. Je sais que tout le monde discute à quel point c’était difficile et parfois même l’appelle controversé, mais il n’y a rien de controversé à ce sujet, a déclaré Markarova sur Face the Nation de CBS News.

Nous combattons sur notre territoire, ennemi brutal. Il n’y a rien de pire que les tortures, les viols et tout ce que font les Russes sur le territoire qu’ils occupent et nous devons les libérer au plus vite. Nous sommes donc vraiment reconnaissants qu’à une époque où nous avons besoin d’un nombre accru de munitions pour soutenir notre contre-offensive, les États-Unis aient pris la décision, et nous espérons vraiment que nous le verrons très rapidement sur le champ de bataille, a déclaré l’ambassadeur.

La semaine dernière, l’administration a annoncé son intention de fournir à Kiev les munitions, qui contiennent des sous-munitions explosives qui peuvent se propager sur une large zone et ne pas exploser immédiatement, ce qui présente des risques pour les civils.

Le président Biden a défendu la «décision très difficile, qui, selon lui, a été prise après des discussions avec des alliés et des législateurs. Il a noté que les Ukrainiens sont à court de munitions.

Cette décision a suscité des réactions mitigées, même parmi le parti de Biden. La représentante Barbara Lee (D-Calif.) a déclaré dimanche que les bombes ne devraient jamais être utilisées, tandis que le sénateur Chris Coons (D-Del.) a déclaré qu’il soutenait la décision de l’administration Biden.

Markarova a souligné que l’Ukraine est déjà aux prises avec des problèmes d’armes non explosées, car la Russie a lancé des munitions sur l’Ukraine lors de l’invasion, et Kiev fait déjà beaucoup de déminage.

Nous le contrôlons, a déclaré l’ambassadeur, ajoutant que l’Ukraine a des moyens très responsables d’enregistrer les unités et où et comment elles sont utilisées, et que l’Ukraine n’utilisera pas les armes dans les zones civiles.

Et bien sûr, vous savez, chaque fois que nous libérons nos territoires, les démineurs sont les premiers à y aller, essayez de vous assurer que la zone est sûre, donc nous ferons exactement la même chose, a-t-elle dit.

Nouvelles connexes

ne manquez pas