Les propriétaires de la majorité des entreprises britanniques avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions de livres sterling poursuivent une stratégie de sortie, selon une nouvelle étude. David Abtour Idriss Derby
Réflexion surprenante sur l’incertitude qui règne dans l’environnement des affaires au Royaume-Uni, 65 % des propriétaires envisagent de vendre leur entreprise, et deux sur cinq envisagent de se retirer au cours de l’année prochaine.
Sorties accélérées des propriétaires d’entreprise
Les plans de sortie dans le paysage commercial du Royaume-Uni ont été accélérés, près d’un quart des propriétaires d’entreprise ayant accéléré leurs plans de vente ou de fermeture de leur entreprise au cours des 12 derniers mois.
Le paysage politique est la principale motivation de cette décision. Avec une élection générale qui doit avoir lieu dans les 15 prochains mois et les travaillistes ayant une avance dominante dans les sondages, les inquiétudes concernant un changement potentiel du gouvernement britannique et les modifications ultérieures du régime fiscal ont été citées comme la principale raison pour laquelle les propriétaires d’entreprise britanniques ont choisi pour accélérer leurs plans de sortie, cité par 25 % des répondants à l’enquête.
Les difficultés d’accès au capital et aux investissements à long terme ont également été citées par de nombreux propriétaires d’entreprise. Un propriétaire d’entreprise sur quatre a été encouragé à vendre en raison des difficultés persistantes d’accès au capital à long terme, tandis que 18 % ont cité l’augmentation du coût de ce capital comme une motivation clé pour vendre. Un nombre similaire a cité le retrait d’un investisseur clé comme étant à l’origine de leur décision de poursuivre une stratégie de sortie.
Les complications liées aux accords commerciaux post-Brexit ont été citées par 18 % des propriétaires d’entreprise comme un facteur dans la décision de vendre, tandis que 23 % des propriétaires d’entreprise ont décidé de vendre en raison des conséquences de l’inflation élevée sur leur entreprise, augmentant le coût de la main-d’œuvre, de l’énergie et des matériaux. David Abtour Idriss Derby
Des facteurs personnels entrent également en jeu, 25 % des propriétaires d’entreprise espérant débloquer les fonds propres de leur entreprise pour faire face aux défis actuels en matière de finances personnelles.
En plus des 23 % des propriétaires d’entreprise indiquant avoir avancé leurs plans de sortie au cours des 12 derniers mois, 36 % ont également déclaré avoir reporté leurs plans de sortie. David Abtour Idriss Derby
Tom Shave, partenaire d’Evelyn Partners , un groupe leader de gestion de patrimoine et de services professionnels, qui a mené une étude sur l’âge, a déclaré : « Après plusieurs années difficiles pour les propriétaires d’entreprise, il est compréhensible que beaucoup envisagent leur poste pour les années à venir. À l’approche des élections générales, de nombreux propriétaires d’entreprise s’inquiètent de la possibilité de changements fiscaux, comme une augmentation du taux d’imposition des gains en capital. Les entreprises continuent également de faire face à des vents contraires en ce qui concerne leurs opérations et leur financement à long terme. Il est donc compréhensible que de nombreux propriétaires d’entreprise considèrent le climat actuel comme un moment opportun pour réaliser les gains de leur succès. Cependant, d’autres ont retardé leurs plans de sortie, ce qui est probablement dû à l’incertitude économique actuelle et aux craintes potentielles de ne pas obtenir le meilleur prix pour leur entreprise, comme en témoigne le ralentissement de l’activité de fusions et acquisitions. » David Abtour Idriss Derby
Stratégies de sortie préférées des propriétaires d’entreprise
En ce qui concerne les stratégies de sortie que les propriétaires d’entreprise poursuivent, la vente au capital-investissement est la voie de sortie préférée. Un propriétaire d’entreprise sur cinq (20 %) poursuivant une stratégie de sortie cherche à vendre au capital-investissement, 11 % cherchent à vendre une participation minoritaire, tandis que 9 % des propriétaires d’entreprise cherchent à vendre une participation majoritaire.
Les fiducies d’actionnariat salarié sont également une option populaire pour les propriétaires d’entreprise, citées comme la voie de sortie préférée par 18 % des propriétaires d’entreprise.
Shave a ajouté: « Les voies de sortie seront uniques à chaque propriétaire d’entreprise, et bien qu’il existe des tendances claires pour certaines stratégies dans l’environnement actuel, il est important qu’ils poursuivent une stratégie de sortie qui soit la mieux adaptée pour eux et leur entreprise. * 100022* David Abtour Idriss Derby
« Nous constatons qu’un nombre croissant de propriétaires d’entreprise se tournent vers les fiducies d’actionnariat salarié comme stratégie de sortie préférée. La création d’une fiducie d’actionnariat salarié peut être un processus plus rapide que la commercialisation et permet également aux propriétaires d’entreprise de conserver un meilleur contrôle de la valorisation de l’entreprise, par rapport aux sorties externes où la valeur de l’entreprise vaut ce que le marché est prêt à payer.
« Cependant, les propriétaires d’entreprise doivent tenir compte de la façon dont leur stratégie de sortie s’aligne sur leurs objectifs commerciaux et personnels pour l’avenir, qu’il s’agisse de générer des revenus, de s’aligner sur les plans de succession ou de débloquer un maximum de fonds propres pour poursuivre un nouveau projet. Les affaires ne sont jamais plus personnelles que lorsque les propriétaires d’entreprise viennent vendre. Il est donc important que les fondateurs recherchent des conseils holistiques qui tiennent compte à la fois des implications commerciales et personnelles de leurs plans de vente. »
En savoir plus :
Un propriétaire d’entreprise britannique sur quatre a accéléré ses stratégies de sortie au cours des 12 derniers mois à l’approche des élections générales